Le maroc relance la chasse au levrier arabe

sloughis1.jpg

Meknes :

 Le Maroc veut redonner ses lettres de noblesse au « sloughi », le lévrier arabe surnommé par les habitants « El Horr » (le libre, l’authentique), en relançant la chasse traditionnelle qui fut interdite pendant plus de 40 ans.

« J’essaie d’organiser cet automne une grande chasse traditionnelle dans la région de Meknès (centre) avec des chevaux, des sloughis, des faucons et des archers munis de flèches en bois, comme à l’époque de mes aïeux », proclame Mohammed Soujaa, un ancien adjudant-chef de 58 ans, à la tête de l’Association nationale marocaine d’organisation de la chasse traditionnelle (ANMOCT).Il est très fier car le roi Mohammed VI s’est arrêté la semaine dernière à son stand au salon de l’agriculture pour l’encourager dans sa promotion du sloughi, en effet cette race n’est reconnue qu’au Maroc par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), basée en Belgique.

Doté d’une grande vélocité, le sloughi mesure 70 cm de haut, sa peau, d’une finesse extrême, est recouverte par un poil court de couleur sable clair ou rouge, son museau est allongé, son encolure longue et souple.

« Nous avons réussi à convaincre le Haut commissariat des eaux et forêts que notre activité ne portait pas atteinte au gibier. Désormais nous pouvons chasser le renard et surtout le chacal, dont la chair a la réputation dans nos régions de posséder des vertus aphrodisiaques », confie Abderrahim El Baroudi, président du club marocain de sloughi et de la société centrale canine marocaine (SCCM), seule association arabe membre à part entière de la FCI.

La chasse à courre avait été autorisée lors du mandat français par un « dahir » (décret royal) de 1923.

Mais, en 1962, un arrêté du ministère marocain de l’Agriculture avait interdit la vénerie avec des sloughis, car avec des pointes de vitesse à 90 km/heure, il ne laissait aucune chance au gibier, explique à l’AFP M. Abdelaziz Fidali, chef de la division cynégétique du Haut commissariat.

Cette décision avait entraîné une raréfaction progressive de ce lévrier dont l’origine est difficile à déterminer, certains affirment qu’il est venu de Mésopotamie, d’autres d’Egypte ou du Yémen. En tout cas, ce lévrier arabe fut longtemps la fierté des chefs de tribus et le pacha de Marrakech, sous le protectorat français, en possédait plusieurs centaines. Le sloughi était le seul chien à pouvoir entrer dans les tentes des grands dignitaires.

« Pour préserver cette race, qui fait partie de notre patrimoine culturel, et après concertation » avec diverses organisations dont la Fédération royale de la chasse « le Haut commissaire a de nouveau autorisé cette chasse en 2004, par dérogation et pour des périodes limitées, dans certaines régions où il y a trop de renards ou de chacals », explique Mohamed Saïdi, ingénieur forestier au Haut Commissariat.

« Il faut permettre à cet animal de chasser, sinon il perdra son intelligence mais il faut aussi préserver le gibier. La mesure que nous avons prise devrait favoriser la croissance du nombre de sloughis dans les prochaines années », assure M. Saïdi.

Selon lui, il y a actuellement un millier de sloughis authentiques qui doivent obligatoirement être tatoués pour participer aux chasses. « Il y a eu trop de croisements et nous avons décidé de redonner ses lettres de noblesse à cet animal », précise-t-il.

« Nous n’avons pas de fusil: c’est une chasse à vue. Les rabatteurs avancent en ligne dans la forêt pour faire sortir les chacals et les renards. Quand ceux-ci passent à côté des sloughis, cachés à l’orée du bois, le chasseur lâche les chiens qui se lancent à la poursuite de leur proie », déclare M. Soujaa.

Cette année, cinq associations de chasseurs ont demandé des autorisations, d’octobre à février, une trentaine de chasses traditionnelles auront donc lieu dans les régions de Fès et Meknès (centre) et dans celles d’Agadir (sud) et d’El Ayoun (Sahara occidental).

AFP

Article de presse de eMarrakech,portail marocain d’actualités

http://www.emarrakech.info/index.php#mod_458963

Alors,quel devenir pour les sloughis?

Le malheur des galgos et podencos deviendra t’il celui des sloughis?

slouguis2.jpg188.jpg

40 commentaires à “Le maroc relance la chasse au levrier arabe”


1 2 3 4
  1. 0 Mr JAMAL 9 juil 2010 à 18:04

    mercie pour tous et tout ceux qui savent la valeur de ce chien mercie encore pour ceux qui donnent leur temp et leur energie pour sauvgarder cet especes cette race noble, j’invite ceux qui le conaissent pas ce chien de le découvrir, ce sont des chasseur par nature il ne vit que pour chasser font plaisir à eux meme et leurs maitres.
    je reviens pour m’adresser sepcialement à MR soujaa pour lui bravo 1000 fois pour ce que vous ete entrain de faire pour ces chiens, il en a ceux qui dise ce n’est que des chiens je leurs dit oui c’est des chiens mais viver quelle que jour a coté d’eux et vous allez voir comme ils sont merveillieux, viviable, adorable gentil …..
    je demande à MR soujaa le calendrier des prochains rencontres pour pouvoir y assister mercie

  2. 1 annouz 15 août 2010 à 16:40

    IL FAUT D’ABORD DISTINGUER LE SLOUGUIS AMAZIGH PAR RAPPORT D’AUTRE QUALITES COMME LE ZAWAKH DU SAHEL, LE SALUKI ARABE ,POUR MOI LE GALGO ET D’AUTRES QUI ONT UNE RESSEMBLANCE RELATIVE A (OSKA)C ‘EST L’ESCROCRIE .OSKA SE TROUVE AU MAROC DEPUIT NOS ANCETRES ONT, EN LAISON AVEC LES FARAONS. POURQUOI CERTANES CRIMINELS CHERCHENT DE CACHER L’ORIGINE DE OSKA(SLOUGUI) ET (IYIS) CHEVAL BARBE DU NORD D’AFRIQUE POUR FAIRE DE PUBLICITE ILLEGALE .VRAIMENT LE MAROC A CONNU PLUSIEURS EFFORTS POUR GARDER CETTE RACE PERTINANTE , GRACE A MR SOUJAA MAIS , SANS OUBLIER LA PRESENCE CONCRETE DU FAIT AMAZIGH AU NIVEAU DE CE COURAGE (TRIBU D’ AIT BOUWACHIWN A TALSINT , TRUBIS DE MIDELT , ZAYAN A KHNIFRA )ONT UN GRAND ROLE DE GARDER L’OSKA.

  3. 2 MOHA DE MIDELT 15 août 2010 à 16:44

    IL FAUT D’ABORD DISTINGUER LE SLOUGUIS AMAZIGH PAR RAPPORT D’AUTRE QUALITES COMME LE ZAWAKH DU SAHEL, LE SALUKI ARABE ,POUR MOI LE GALGO ET D’AUTRES QUI ONT UNE RESSEMBLANCE RELATIVE A (OSKA)C ‘EST L’ESCROCRIE .OSKA SE TROUVE AU MAROC DEPUIT NOS ANCETRES ONT, EN LAISON AVEC LES FARAONS. POURQUOI CERTANES CRIMINELS CHERCHENT DE CACHER L’ORIGINE DE OSKA(SLOUGUI) ET (IYIS) CHEVAL BARBE DU NORD D’AFRIQUE POUR FAIRE DE PUBLICITE ILLEGALE .VRAIMENT LE MAROC A CONNU PLUSIEURS EFFORTS POUR GARDER CETTE RACE PERTINANTE , GRACE A MR SOUJAA MAIS , SANS OUBLIER LA PRESENCE CONCRETE DU FAIT AMAZIGH AU NIVEAU DE CE COURAGE (TRIBU D’ AIT BOUWACHIWN A TALSINT , TRUBIS DE MIDELT , ZAYAN A KHNIFRA )ONT UN GRAND ROLE DE GARDER L’OSKA.POUR NOUS LE MAROCAINS LE BUT LE PLUS ESSENTIEL EST FAIRE LE MAXIMUM POUR QUE SLOUGHI ATTEINDRE SA VALEUR PERDUE C’A FAIT 50 ANS .MERCI POUR TOUT VISITEUR AZUL FLAWN.

  4. 3 jamal 22 jan 2011 à 22:41

    sloughi howa lforja

  5. 4 natacha 10 fév 2011 à 2:25

    non stop arreté ca y a deja assez de guerre comme ca en france stop par pitié arrete de toujours vouloir tué des animaux qui ne demande rien il ont droit de vivre aussi mince mais quand tout ce cirque arreté arreté svp

    qu’est ce que cela va vous apporté de pendre cette pauvre bete ?

    non stop arreté le masacre sur les animaux bon sang mais merde il on un coeur et on droit de vivre aussi merci a la fin

  6. 5 dahbi 4 sept 2011 à 16:12

    merci pour ce retour vers nos traditions arabe

  7. 6 yassine benzgam 3 oct 2011 à 13:18

    تحياتي لكل محبي السلوقي بالعالم كله.ولكل عشاق الصيد بالسلوقي العربي الأصيل بالمغرب.وأدعوكم لمشاهدت أجمل صور للسلوقي العربي بجنوب المملكة المغربية.المتواجدة بسوس .سلالة في غاية الروعة. My greetings to all Greyhound lovers the whole world. And all lovers of fishing Balsllouki authentic Arabic in Morocco. I invite you to show filter the most beautiful pictures of the Arabian Saluki in southern Morocco. Bsous located. Strain very good. Mes salutations à tous les amateurs de Greyhound le monde entier. Et tous les amateurs de pêche Balsllouki authentique arabe au Maroc. Je vous invite à montrer de filtrer les plus belles photos de l’Arabie Saluki au sud du Maroc. Bsous situé. Souche très bon. E-mail yass-chass@hotmail.fr Facebook ;; yassine chasseur Tel +212667666609 Secrétaire général de l’Assemblée du peuple a jeté une pêche d’Agadir Souss General Secretary of the Assembly of the people threw a fishing Agadir Souss

  8. 7 anti bihi 25 déc 2011 à 2:13

    fuck ingmarn sirou t9awdo lantoma wala slag dyawelkom a zwaml

  9. 8 nouveau maillot Manchester United 17 août 2014 à 16:13

    Hi, i think that i saw you visited my blog so i came to “return the favor”.I am trying to find things to enhance my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!
    nouveau maillot Manchester United http://www.hjzd.cn/uploads/130919/nouveau-maillot-Manchester-United.html

  10. 9 courtier 11 jan 2015 à 1:18

    merveilleuse article, merci bien.
    courtier http://www.courtierimmobilier.eu

1 2 3 4

Laisser un commentaire



amicalelaiquebouee |
agapeprotectionchevaux |
La CFTC à l'Ucanss - Notre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association VHMA
| merselkebir1940
| cecarrefourbeaucaire