Le maroc relance la chasse au levrier arabe

sloughis1.jpg

Meknes :

 Le Maroc veut redonner ses lettres de noblesse au « sloughi », le lévrier arabe surnommé par les habitants « El Horr » (le libre, l’authentique), en relançant la chasse traditionnelle qui fut interdite pendant plus de 40 ans.

« J’essaie d’organiser cet automne une grande chasse traditionnelle dans la région de Meknès (centre) avec des chevaux, des sloughis, des faucons et des archers munis de flèches en bois, comme à l’époque de mes aïeux », proclame Mohammed Soujaa, un ancien adjudant-chef de 58 ans, à la tête de l’Association nationale marocaine d’organisation de la chasse traditionnelle (ANMOCT).Il est très fier car le roi Mohammed VI s’est arrêté la semaine dernière à son stand au salon de l’agriculture pour l’encourager dans sa promotion du sloughi, en effet cette race n’est reconnue qu’au Maroc par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), basée en Belgique.

Doté d’une grande vélocité, le sloughi mesure 70 cm de haut, sa peau, d’une finesse extrême, est recouverte par un poil court de couleur sable clair ou rouge, son museau est allongé, son encolure longue et souple.

« Nous avons réussi à convaincre le Haut commissariat des eaux et forêts que notre activité ne portait pas atteinte au gibier. Désormais nous pouvons chasser le renard et surtout le chacal, dont la chair a la réputation dans nos régions de posséder des vertus aphrodisiaques », confie Abderrahim El Baroudi, président du club marocain de sloughi et de la société centrale canine marocaine (SCCM), seule association arabe membre à part entière de la FCI.

La chasse à courre avait été autorisée lors du mandat français par un « dahir » (décret royal) de 1923.

Mais, en 1962, un arrêté du ministère marocain de l’Agriculture avait interdit la vénerie avec des sloughis, car avec des pointes de vitesse à 90 km/heure, il ne laissait aucune chance au gibier, explique à l’AFP M. Abdelaziz Fidali, chef de la division cynégétique du Haut commissariat.

Cette décision avait entraîné une raréfaction progressive de ce lévrier dont l’origine est difficile à déterminer, certains affirment qu’il est venu de Mésopotamie, d’autres d’Egypte ou du Yémen. En tout cas, ce lévrier arabe fut longtemps la fierté des chefs de tribus et le pacha de Marrakech, sous le protectorat français, en possédait plusieurs centaines. Le sloughi était le seul chien à pouvoir entrer dans les tentes des grands dignitaires.

« Pour préserver cette race, qui fait partie de notre patrimoine culturel, et après concertation » avec diverses organisations dont la Fédération royale de la chasse « le Haut commissaire a de nouveau autorisé cette chasse en 2004, par dérogation et pour des périodes limitées, dans certaines régions où il y a trop de renards ou de chacals », explique Mohamed Saïdi, ingénieur forestier au Haut Commissariat.

« Il faut permettre à cet animal de chasser, sinon il perdra son intelligence mais il faut aussi préserver le gibier. La mesure que nous avons prise devrait favoriser la croissance du nombre de sloughis dans les prochaines années », assure M. Saïdi.

Selon lui, il y a actuellement un millier de sloughis authentiques qui doivent obligatoirement être tatoués pour participer aux chasses. « Il y a eu trop de croisements et nous avons décidé de redonner ses lettres de noblesse à cet animal », précise-t-il.

« Nous n’avons pas de fusil: c’est une chasse à vue. Les rabatteurs avancent en ligne dans la forêt pour faire sortir les chacals et les renards. Quand ceux-ci passent à côté des sloughis, cachés à l’orée du bois, le chasseur lâche les chiens qui se lancent à la poursuite de leur proie », déclare M. Soujaa.

Cette année, cinq associations de chasseurs ont demandé des autorisations, d’octobre à février, une trentaine de chasses traditionnelles auront donc lieu dans les régions de Fès et Meknès (centre) et dans celles d’Agadir (sud) et d’El Ayoun (Sahara occidental).

AFP

Article de presse de eMarrakech,portail marocain d’actualités

http://www.emarrakech.info/index.php#mod_458963

Alors,quel devenir pour les sloughis?

Le malheur des galgos et podencos deviendra t’il celui des sloughis?

slouguis2.jpg188.jpg

40 commentaires à “Le maroc relance la chasse au levrier arabe”


1 2 3 4
  1. 0 Mr:EL BOUCHIKHY 17 juin 2008 à 12:51

    La relance de la chasse au sloughi, en mon humble avis nécéssite enormément d’efforts,assez de bénévolat et surtout la FOI sans laquelle nous n’iront pas loin et comme dit l’adage marocain « jouaj lila tadbirou aâm » nous avons eu des exemples récents,la fédération cycliste,celle des pigeons voyageures,celle de l’athlétisme et ne citone que celles là. Il faudra trouver des hommes de foi dans cette dicipline,des hommes passionnés, mais aussi intelligents, des hommes capables de mener et de guider par leur connaissance et par leurs expériences des experiences qu’ils ont amassé dans le domaine et non pas sur du papier et sun internet.

  2. 1 Soujaa Mohammed 19 juin 2008 à 12:52

    الإنسان حر في تعاليقه وهو المسؤول أمام الله إن كذب على الآخر أم لا ونعم الله ليست هي المراة فقط فحتى الرجل نعمة لها وهذا الحديث سيطول ونعود للسلوقي وعلى كل من يشكك فمرحبا به ليرى السلاقي تجيب المؤذن وهو ينادي للصلاة وهل كل من يكتب تعاليق له سلاقي في منزله وليعلم ال×وان أن أول موسم في تاريخ المملكة نظم عند عائلة سجاع محمد المنحدرة من قبيلة الشاوية سنة 1982 .شاركت سلاقينا في المعرض الدولي في جنوب فرنسا لكوماند سنة 1986 واحتلت سلاقينا المراكز الأولى كما تم إستداؤنا من طرف الجزائر لتمثيل السلوقي المغربي وإستدعاء رسمي من جمعية السلاك بفرنسا سنة 2006 وليكون في علم الإخوان أن تواجد السلوقي عند عائلة سجاع ليست من المدة القصيرة بل لأكثر من قرنين والدلائل موجودة والحمد لله كما أن رواق السلوقي المغربي الحر الأصيل زاره ملك البلاد ثلاثة مرات وحضي صاحبه بالجائزة الأولى من طرف ملك المملكة المغربية وسنة 2008 ترأس الأمير الجليل مولاي رشيد الجامعة الملكية المغربية للصيد التقليدي بالسلوقي والصقر بصحبة الفرس والرماية بالنبال والتي تأسست في 16/11/2007 .كما قمنا بعدة تظاهرات منها زيارة العيون والنواحي بأكثر من 115 مشارك و80 سلوقي وعدد من الصقور .على كل حال نعمل قدر المستطاع وبإمكانات جد محدودة وعلى كل من يكذب أو خلق ليعلق فقط فمرحبا به ليرى السلوقي يعيش معنا ونحمل الكثير من المشاق للحفاظ عليه .التحية للجميع وإلى اللقاء حول طاولة واحدة لبادل الأراء

  3. 2 thalia81 19 juin 2008 à 13:27

    Traduction:
    Pour libérer l’homme dans les informations supplémentaires qui est responsable devant Dieu qu’il a menti sur les autres ou non, oui, Dieu n’est pas seulement les femmes, même les hommes ont la bénédiction et cette présentation sera longue et revenir à Al-Saluqi et jeter le doute sur les deux invités à voir le muguet répondre à un muezzin appelant à la prière et si chacune des informations supplémentaires lui écrire à Thrush Pour en savoir de son domicile et de celui de × première saison dans l’histoire du Royaume de systèmes lorsque la famille de Mohammed Sjaa descendants de la tribu de Chaouia en 1982. Thrush participé à l’Exposition internationale dans le sud de la France à Komanda en 1986 et a occupé le premier rang ont également été Thrush Astdaena par l’Algérie pour représenter Greyhound marocaine et une citation Assemblée des Français en 2006 et de prendre conscience que la Fraternité à la présence de la famille Sjaa Greyhound ne sont pas à court terme, mais pour plus de deux siècles et les existait des éléments de preuve, la louange de Dieu et de plate-Greyhound ministère marocain roi inhérents pays libre et trois fois d’incubation Son premier prix par le Roi du Royaume du Maroc en 2008 Présidé par le prince Moulay Rachid Jalil Université royale marocaine de pêche traditionnelle aigle, accompagné par Greyhound et cheval de noblesse et de l’incendie, qui a été fondée en 16/11/2007. Nous avons plusieurs manifestations, dont une visite yeux et respecte plus de 115 participants et 80 al-Saluqi et un certain nombre de faucons. En tout état de cause, nous travaillons autant que possible et potentiel Très limitées et les nier ou de suspendre la création de seulement accueillis par Greyhound à voir vivre avec nous et nous portons un grand nombre de difficultés à le préserver. Salutation à tous et à la réunion sur un tableau à un échange de vues.

  4. 3 thalia81 19 juin 2008 à 13:32

    soujaa mohammed
    الإنسان عنيد بطبعه والله خلق للإنسان النعم التي لا تحصى وما السلوقي والفرس إلا فرجة وهواية .أما المرأة فعلينا إحترامها لأن فيها الأم والأخة والزوجة فهي أيضا من نعم الله سبحانه وتعالى .أما السلوقي حين كان فعلا السلوقي وكانوا أناس يعرفون قيمة السلوقي أما عن سرعة السلوقي والتي وصلت 90 كلمترا في الساعة فهذا الرقم مبالغ فيه وقد تصل الغزال لهذا الرقم في غنطلاقتها الاولى إلا أن بعد إستمرار الوقت تنقص سرعتها مما يجعل السلوقي يقبض عليها واعود إلى المراة ليست الأم والأخة فقط بل هناك الطبيبة والأستاذة والعالمة الموجودة في محطات لإطلاق الصواريخ فالرجل محتاج إليها كما هي محتاجة للرجل وألا نخلط في الكلام والمثل القائل ثلاثة في الدنيا ما فيه ميل النساء والصيد بالسلاقي وركوب الخيل جاءت إثر تبادل الكلام بين الرمى الذين هم الصيادة .وأشهد على نفسي أنني كنت اصاحب أخي رحمه الله إلى الصيد فكانت سلاقيه تنام بقربه وحين يرى الذئب يتكلم معهم ويشير بيده غتجاهه فلا تنطلق السلاقي إلا بإمرته وإن لم يصق كلامي فالجيلالي الجموحي البالغ من العمر فوق 100 سنة فوجهوا له السؤال وهو يقطن خاليا بكيطن بني سادن إقليم صفرو

    TRADUCTION:
    Droits de nature obstinée et Dieu a créé l’homme par les innombrables bienfaits et de lévriers et les Perses seulement Gap et un passe-temps. Comme pour les femmes parce que nous respectons la mère et d’épouse et Alakh est également oui, Dieu Tout-Puissant. The Greyhound Greyhound quand il était en fait les gens qui connaissent la valeur de Greyhound Comme pour la vitesse, qui Greyhound Atteint 90 kilomètres par heure, ce chiffre est exagéré et mai atteindre ce chiffre d’al-Ghazal, dans Gntlaguetha Toutefois, la première fois après avoir raté la poursuite de la vitesse de Greyhound qui fait la capture et revenir sur les femmes ne sont pas la mère et de Alakh mais il médecin et professeur et compétents dans les gares de lancer une fusée comme il a besoin à ce que Il faut pour les hommes et pas confondre les mots et les idéaux que trois au monde où la tendance des femmes et le muguet de pêche, l’équitation est venu suite à un échange de mots entre ceux qui sont Huntress tir. Je certifie que moi-même j’ai été Asaheb la miséricorde de Dieu à mon frère pêchait près de Thrush dormir et voir le loup parler avec eux La main Gtjaha pas Thrush n’a pas d’importance et je Intifada Gelalo cheval, âgés de plus de 100 ans, lui a envoyé une question qui vit libre Bugetun construit Sadate territoire Sefrou

  5. 4 Mr:BENCHEIKH 20 juin 2008 à 1:00

    La possession de plusieurs sloughis, ‘l’organisation’ du premier moussem, le fait d’avoir des sloughis qui gagnent toutes les compétitions, et même lorsqu on descend d’une grande famille issue des grandes tribus tout cela n’est ni preuve, ni témoignage,ni critère d’érudition dans ce domaine, en ma modeste connaissance le loup(canis lupus signa tus) est l’ancêtre probable de tout les chiens et c’est justement pour cela qu’ils hurlent à chaque fois qu’ils entendent le muezzin, chez eux c’est une variété de hurlement auquel il répondent spontanément et instinctivement ,on est presque sûr qu’ils ne sont pas musulmans et ne pourront l’être . Au sujet du des sloughis qui ne se lancent à la poursuite du loup qu’après un ordre, le loup n’a jamais existé dans nos contrées, c’est le chacal, c’est aussi un canidé apparenté au renard (vulpes vulpes) dans ses meurs mais très loin du courage, la hardiesse, l’endurance et l’organisation de la meute chez le loup.
    Dieu seul sait combien de passionnés espèrent voir la naissance des sous directions régionales de la FRMCT pour les encadrer dans la création de leurs associations et pour les assister dans leur besognes cynégétique.
    veuillez trouver des traducteurs corrects l’arabe est une langue difficile à traduire au mot à mot.

  6. 5 thalia81 20 juin 2008 à 8:27

    Désolé pour la médiocre traduction, mais c’est un traducteur automatique par internet, personnellement je ne parle, ni n’ecrit l’arabe.
    Merci.

  7. 6 Mr:EL BOUCHIKHY 23 juin 2008 à 12:11

    Nous invoquons Le Tout Puissant qu’il bénisse nôtre Roi Sa Majesté MOHAMED VI,
    Digne Seigneur et Maître dans l’art cynégétique, et le protège en la personne de son bien aimé
    S.A.R le prince MOULAY HASSAN pour son approbation de la relance de la chasse au sloughi Marocain.

    Nous renchérissons par nos remerciements et nos vœux à nôtre frère et ami SI MOHAMED SOUJAÄ lanceur de l’initiative, un homme et un passionné hors pair
    Qui se bat seul pour ce noble art, oh combien méconnu dans sa patrie mère !
    A travers d’une lecture assidue de la situation et des circonstances dans lesquelles a été créée la FRMCT (fédération royale marocaine de chasses traditionnelles) le lecteur avertis peut palper formellement que SI MOHAMED, comme il me plait de l’appeler, l’actuel président de la dite fédération, rencontre une polymérique excessive et à une opposition farouche de la part des gens du domaine chez lesquels parait-il la critique non-voyant est un art à travers lequel il cherchent à scier la branche sur laquelle ils sont assis ,et à nuire à l’homme lui-même.

    A ses ingrats, nous conseillons de louer Dieu pour avoir guidé et inspiré SI MOHAMED
    A amorcer la relance de cette chasse interdite plus de quatre décennies.

    Seuls ceux qui en étaient privés, savent savourer ces moments de liberté et d’approbation

  8. 7 Soujaa Mohammed 25 juin 2008 à 1:02

    ANMOCT et FRMCT =L’ame d’un sloughi Marocain .L’article de Sammy a bougé les amateurs de sloughis au Maroc et à l’etranger Merci pour sammy et tous les participants

  9. 8 CHERRAT 27 juin 2008 à 12:21

    d’emblée je tiens à remercier toute personne ayant penser à revivre l’histoire des marocains en matière de CHASSE au SLOUGHI .

  10. 9 Soujaa Mohammed 13 juil 2008 à 13:31

    le 25/12/2008 grande manifestation de chasse au sloughi et au faucon à la belle ville DAKHLA au désert Marocain ou on peut voir les qulités d’un chien noble =sloughi et on peut constater le prince du ciel qui fait un superbe travail pour aider son ami le sloughi .La chasse traditionnelle au sloughi et au faucon reste la chasse la plus célebre de tous les temps ,merci pour tous les visiteurs
    SOUJAA Prt :FRMCT ET ANMOCT +21266138439

1 2 3 4

Laisser un commentaire



amicalelaiquebouee |
agapeprotectionchevaux |
La CFTC à l'Ucanss - Notre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association VHMA
| merselkebir1940
| cecarrefourbeaucaire