Caudectomie et Otectomie (coupe de la queue et des oreilles)

                                 

       601001.jpg  Pour ou contre chacun a son point de vue!        

        L’otectomie(coupe des oreilles) est interdite en France depuis le 1 Mai 2004. 

       La caudectomie(coupe de la queue) est autorisé si elle est pratiquer chez un vétérinaire dans les conditions réglementaires,mais beaucoup de vétérinaire refuse d’exercer cette pratique,alors se sont souvent les éléveurs qui se chargent de le faire évidement souvent sans appliquer le protocole.

         Mais depuis le 15 Janvier 2008 une proposition visant a réhabiliter l’otectomie a été enregistrer a l’Assemblée Nationale.Lien:

http://www.univers-nature.com/divers/tel/otectomie-coupe-oreilles-chien.pdf

           Je ne suis pas  d’accord avec tout ce qui est dit dans cette proposition de loi.

           Un chien avec des oreille coupées peut aussi avoir des otites(avis d’un vétérinaire)le meilleur moyen de prevenir les infections au niveau des oreilles du chien(notement les chiens aux oreilles tombante et poilues)est une hygiene et une surveillance régulière.

http://www.dogstory.net/Problemes%20oreilles.htm

                 -Il est dit dans cette proposition, je cite:<<l’otectomie n’est en aucun cas un acte esthetique il est réalisé pour des raisons de santé et des raisons pratiques,les oreilles naturelles étant en effet souvent source de souffrance………..On sait qu’un chien qui souffre peut devenir agressif et donc dangeureux<< 

                  Je trouve que c’est un peu(beaucoup)dans l’extème.Dans tous les forum vértérinaire que j’ai visiter, il n’ a jamais été prouver qu’il y a un rapport entre oreille coupées et otites.Seulement que les chiens a oreilles coupés présenter moins souvent des otites du fait que leur maitre font plus attention a l’hygiene des oreilles de leur chiens(comme les doberman, pitt-bull…).Les chiens a oreilles coupées peuvent aussi avoir des otites. Est ce que M .Jean.Jaques.Candelier s’appuit sur des expertises ou est-ce sa propre opinion ?

                    Un peu plus loin il dit,je cite:<<Outre considérations médicales,on peut ajouter que l’otectomie est une pratique ancestrale et les chiens de bergers francais,a titre d’exemple,font partie du patrimoine national.La France doit se donner les moyens de mettre en valeur celui ci et de le faire perdurer<<

                   Alors un peu plus haut il dit que l’otectomie doit être uniquement un acte de santé et a la fin il affirme que cette pratique fait partie du patrimoine national!A bon!!Depuis quand l’otectomie est elle classé patrimoine national?Pour moi, que des connerie!Je crois que la France peut se mettre en valeur autrement que par l’otectomie.

                     Pour moi,(il faut être honnete) les maître qui font coupées les oreilles de leur chien le font uniquement pour des raisons esthetique et surement pas pour des raisons de santé.Il ne faut pas oublier que les oreilles servent aussi de language,sans elles,le chien aura plus de difficultés a exprimer ses émotions a un autre chien comme: la joie et l’attention(oreilles dressées) la peur(oreilles couchées,c’est un raison pour laquelle on couper les oreilles des Pitt-Bull,pour ne pas motrer a l’autre chien ses peurs)l’inquiétude(oreilles qui se léves et se couches plusieurs fois de suite)Un maître responsable saura prendre la meilleure decision.

                                    -Pour la caudectomie, la pratique est autorisée, mais là aussi le fait de couper la queue du chien peut avoir une incidence sur son comportement social(ceci n’est pas une généralité) envers les autre chiens. Lorsqu’il remue volontiers la queue, votre chien est heureux, ou tout simplement excité par un contexte particulier. Par contre s’il la remue faiblement, juste le bout, et qu’il a une mine abattue, c’est qu’il se sent mal, affectivement ou physiquement (vous le rendez jaloux en caressant un autre chien par exemple !). La chienne en chaleur a une touche spéciale lorsqu’elle dresse sa queue immobile, indiquant qu’elle accepte de conclure !

<

<

Pour ou contre:

Ceux qui sont « Pour » disent:
-         Cela évite les blessures : chez les chiens de chasse broussailleurs chez les chiens de berger                                           

-         Cela évite de faire du bruit dans l’approche du gibier
-         Chez le Terrier de travail cela lui permet d’évoluer dans un milieu restreint (galeries)
-         C’est pour l’hygiène car chez certaines races (Yorkshire-Bobtails)les poil      s’encrassent lorsque le chien fait ses besoins.
-         Avec la queue non coupée on ne peut plus reconnaître la race


 Ceux qui son « contre » disent:-        
-         On n’a jamais vu un loup avec la queue longue être gêné pour chasser
-         Le chien de berger ne peut pas se blesser s’il a une queue, l’exemple le plus évident c’est le Border Collie qui est utilisé à 95% par les éleveurs dans tous les biotopes
-         La queue c’est un balancier prévu par la nature pour le saut, la course et les changements de direction brusques. Chez le chien d’eau comme le Terre Neuve il fait office de gouvernail.
-         La queue sert au langage de l’espèce (communication) à distance.

                    Voilà, je crois que tout est dit, maintenant c’est a vous de voir!Mais surtout penser au chien et prenez la meilleure décision pour votre chien, pas pour vous!                      

N’hésiter pas a laisser vos commentaires, et toutes vos réactions.Merci                     casey123.jpg                         446557.jpg                  5000147.jpg

53 commentaires à “Caudectomie et Otectomie (coupe de la queue et des oreilles)”


1 2 3 6
  1. Sophie 20 juil 2008 à 9:27

    Actuellement en stage chez un vétérinaire, j’ai pu assister a la caudectomie chez des chiots ( des Yorkshires ), je n’ai pu rester dans la salle tellement les gémissements de ceux ci étaient atroces. Gémissements tellement prononcés que le vétérinaire a été amené à penser que le maitre avait menti sur l’âge de ces chiots en vue de pouvoir pratiquer l’ablation de la queue.

    Leur système nerveux étant ainsi formé, les bêtes ont souffert.

    Des recherches rapides m’ont appris que la caudectomie était desormais totalement interdite dans la plupart des pays européens.

    Je suis contre cette pratique que je qualifierai de barbare.

  2. nyembo kiloda 5 août 2008 à 10:08

    je suis surpris de l’amour que vous apportez aux animeaux domestiques etb surtout pour leur protection, je suis ingenieur agronome originaire de la rdc et habitant mon pays, les chiens sont parfois victimes des mutilations des organes à savoir les ques et les oreilles. je doits m’efforcer pour vulgariser les normes zootechniques de protection des anomeaux de compange, merci beaucoup

  3. clemence 2 sept 2008 à 8:45

    je suis contre qu’on coupe la queue et les oreilles des chien pour les rendre plus beau par ce que des fois il les rattes et sa leurs fait mal

    RESPECTON LES CHIEN

  4. pitchou1382 11 sept 2008 à 9:43

    Je pense que certains ont raison et d’autres ont tort. Personnellement, je suis pour si ces actes sont réalisés chez un vétérinaire sous anestésie générale. C’est comme pour nous pour les dents de sagesse, on pourrait très bien les gardé, mais on se les fait arracher.

    D’autre part, la coupe des oreilles pour certaines races de chien comme par exemple le doberman est faite car c’est la race qui veut cela, depuis plusieurs années les dobermans avaient la queue et les oreilles coupés, si vous leurs enlevé cette caractéristique, il perdent immédiatement de leur prestence et de leur alllure et c’est vrai qu’ils ne ressembleront plus à rien.

    Par ailleurs, les maîtres sont également responsable vis à vis de leur animal, et si ils veulent que leur chien soit oreilles et/ou queue coupé il faut qu’il le fasse entre 2 et 3 mois obligatoirement.

  5. Stéphanie 20 oct 2008 à 11:38

    Connaissez-vous une association luttant contre l’écourtage de queue et d’oreille

  6. Claire 24 oct 2008 à 11:53

    Je dirais simplement que je pense que si la nature à prévu des oreilles et une queue…il ne faut pas les couper! Rien n’est fait au hasard. Tout a une fonction.

    Je trouve ça aberrant de dire que c’est pour des raisons de santé: dans ce cas, les chiens aux longues oreilles (j’en ai moi même un, chien de chasse: le beagle) sont plus à même d’avoir des otites, etc…? Alors pourquoi ne pas leur couper les oreilles dès la naissance dans ce cas? Si on pense a leur santé, il ne faut pas hésiter!!! Mais non, ça n’est pas dans les standard…un beagle sans oreilles, quelle horreur!

    A mon sens, c’est une pure question d’esthétique, une habitude prise vis à vis de certaines races. Je le reconnais, les oreilles coupées vont très bien à certains chiens. Mais pourquoi leur faire subir ça? C’est barbare.

    J’ai fait un stage chez un vétérinaire étant plus jeune, et une dame a apporté toute une portée de chiots Rott pour leur couper la queue…les chiots gémissaient beaucoup! Je n’y ai pas assisté, le véto me l’avait déconseillé.

    Bref, ça n’est que mon avis et ça n’engage que moi!
    Mais je ne suis pas pour du tout! Cependant, si ça « doit » être fait…il faudrait peut être que les vétos acceptent de le faire pour éviter que ça ne soit mal fait!

  7. Seb31 31 oct 2008 à 22:39

    Pour ou contre? Là n’est pas la question!
    Qu’es qu’un York Shire ou un Dogue Allement? Ben tout simplement 2 chiens qui ont le seul et même ancêtre!!! C’est bizard non? Vous vous êtes jamais demandé pourquoi ils se ressemblent pas? Ben tout simplement parce que des générations et des générations de passionnés ont fait une sélection pour obtenir le chien de leur rêve, que ce soit pour garder leur maison, pour chasser ou juste pour remplacer la dame de compagnie! La coupe des oreilles comme de la queues font parti de l’histoire de ces races…
    Je suis passionné par les Dogues Allemand. C’est un chien majestueux, plein de grace et tout en puissance. Malgrès tout vous avez déjà vu un dogue allemand avec les oreilles longue? Ben c’est devenu un chien sans grace, qui ressemble tout simplement à un Braque francais en plus gros… Il en a perdu toute sa beauté! Un caniche avec la queue longue déjà vu? Ben ca ressemble tout simplement à rien…
    Toutes ces races de chiens qui avaient ces particularités ont perdu une part d’eux même, une part de l’histoire de leur race… Pourquoi? Pour des soufrances terribles??? Traumatisante? C’est vrai que mon dogue allemand qui vit et dort avec moi m’en parle tout les soirs… De ce jour où il a perdu ses pauvres oreilles… Il en ai tellement malheureux! lol
    Faut arrêter à moment donner de comparer les animaux à des Hommes car leur ressentie et leur soit disant « traumatisme » n’est en rien comparable au notre! Alors après ces opérations ils souffrent cetres quelques jours, mais c’est vite oublier!!!
    Interdit? C’est donc grotesque et à ce moment là, si ca doit être réellement abolie, car c’est soit disant de la souffrance inutile, alors que ca fait partie de l’identité propre de chaque race conserné, ben il faut egalement INTERDIR la stérilisation car c’est à mon sens bien plus « traumatisant »…
    Car c’est fait de quel droit? Pour pas qu’un mâle pleur plus la nuit car la chienne du voisin est d’humeur! Ou tout simplement parce qu’on acheter une chienne et c’est trop ennuyeux d’essuyer les gouttes de sangs qu’elles perrd à chaques periode… Ca c’est honteux! Alors ce donner bonne consience en trouvant de faux pretexe et juste pour ce qui les arrange je trouve ca déplacé et grotesque!
    Maintenant à tout ceux et celles qui se disent contre la caudectomie et l’otectomie, vous êtes tout simplement hypocrite, car lorsque vous choisissez une race de chien précise, c’est tout simplement par pur esthétisme! Et certaine race se font malheureusement plus rares car avec les oreilles longues et la queue longues, elles n’ont plus la même beauté, et les gens se tournent sur d’autre espèces qui (avec les oreilles et la queue longue) sont plus harmonieuses…
    Méditez à tout ca et si malgrès tout vous êtes toujours contre, alors mobilisez vous réellement et soyez pas hypocrite!!! Dites non a TOUS les actes chirurgicaux inutiles dont la stérilisation, et ne soyez pas célectif!
    A bon entendeur. Merci

  8. beni 5 nov 2008 à 14:35

    t as raison .
    rien a dire de plus.
    t as bien ecrit

  9. bat 1 jan 2009 à 20:03

    moi aussi je suis d’accord avec toi, je me suis rendu compte que l’on vois de moins en moins de Doberman qui est ma race favorite a cause de ça! d’ autres races souffre de la même chose

  10. doby55 23 jan 2009 à 19:52

    Tout a fait d’ accord avec Seb31
    Le dobermann est une race en voie de disparition avec ce genre de loi.

1 2 3 6

Laisser un commentaire



amicalelaiquebouee |
agapeprotectionchevaux |
La CFTC à l'Ucanss - Notre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association VHMA
| merselkebir1940
| cecarrefourbeaucaire